flodaubos
flodaubos flodaubos flodaubos

12-09 // Hawaii, Oahu - Shark Boat Trip

Alors que le vent tardait toujours à se montrer on s'est rendu au large du North Shore d'Oahu à la rencontre de requins Galapagos (requins de récif).

L'idée qu'on se fait des requins est bien loin de la réalité et surtout de l'image que veulent lui créer les médias. Ils sont majestueux, calmes, puissants et intelligents. Ils ne sont pas du tout des "mangeurs d'hommes" ou "bêtes féroces" et sont essentiels à la survie de l'écosystème sous marin. Ils sont apparus il y a plus de 400 millions d'année et n'ont jamais évolué depuis. C'est l'animal et le prédateur le plus abouti de la planète et malheureusement on est entrain de le massacrer pour leurs ailerons.
Les requins sont curieux mais ils savent que nous ne sommes pas des poissons, leur odorat est très développé (70 fois plus que celui des hommes). La cause des accidents provient toujours d'un requin trop curieux qui a "goutté" un homme par erreur lors d'un concours de circonstances (eau trouble, odeur de poisson, signes de détresse (nage)...).

On a d'abord nager dans une cage mais en restant calme et en adoptant un nage souple on a pu aller à leur rencontre en eaux vives, c'était tout simplement magique. C'est un animal extraordinaire, fascinant que je suis très heureux d'avoir pu approcher de si près et même toucher.
Dommage que maintenant près de 90% de sa population ait disparu et qu'il soit en danger !

Retour au port on a même rencontré un band de 50 dauphins c'était magnifique !

Tout ça pour dire que voilà maintenant quelques années que je parcours les spots à la recherche des meilleurs conditions de kite, et tout ce que j'ai vu jusqu'à présent est tout simplement somptueux mais à la fois si fragile.
Le requin en est l'exemple parfait, même en tant que plus grand prédateur de la planète bleue le voilà aujourd'hui en danger mais le plus grave réside dans le fait qu'en tant qu'architecte de l'océan (il est au sommet de la chaine alimentaire) de sa survie dépend celle de la nature et la nôtre !

Je vous laisser admirer les photos : galerie shark boat trip

Si vous vouler en apprendre plus sur les requins et leur sort http://www.savingsharks.com

12-09 // Hawaii - Naish House 2.0

Je suis allé à Hawaii pour la nouvelle édition du Naish House. Le shooting a eu lieu entre Maui et Oahu. Tout le team s'est donc retrouvé pour un trip d'une dizaine de jours.

Malheureusement il n'y a pas eu beaucoup de vent cependant on a quand même pu assurer de shoots en freestyle et wave !

En revanche les conditions de vagues étaient tout simplement énormes. Le premier jour du trip on est allé admirer Jaws. Il y avait pas moins de 50 jet ski à l'eau pour tower les plus grands surfeurs du monde. C'était vraiment cool d'être sur la falaise de Jaws en dessous des hélicoptères entrain d'admirer une page du surfer se tourner.

Le lendemain on est allé sur l'outside reef de Kahana pour avoir la meilleure session de Stand Up que je n'ai jamais eu. Les vagues étaient parfaites glassy, creuses et longues. On était seuls au pick et on a surfé tout l'après midi jusqu'au sun set autour de tortues et de baleines j'avais l'impression de rêver.

Le lendemain la vent est enfin monté et on pu avoir un bonne session de freestle à kite beach. Le vent soufflait side side on suffisament pour rider en 12 m et quelques bon kickers se dressaient le long des rochers.

Le soir on s'envolait pour terminer le trip à Oahu.
Là bas on a pu assister au Pipe Line Master (final du WCT). La vague de Pipe est tellement mythique et le niveau est tellement élevé, c'était très impressionnant. Quand on pense à tous ceux qui ont péris sur ce site on se rend vite compte de la prise de risque que représente surfer cette vague.

Le dernier jour on s'est fait une sortie cruising en SUP dans le lagon de la West Coast de l'île. L'eau était magnifique et on a passé un super journée lifestyle tous ensemble.

Voilà les grandes lignes du Naish House 2.0. Il en sortira un trip complet entre images d'action, de surf et de lifestyle le tout dans un bon cocktail à la sauce hawaiienne.

Pensez à checker les mags pour le récit complet et les photos et www.naish.tv pour le DVD.

Aloha

08-09 // CERS - Centre Européen de Rééducation du Sportif

Le CERS est un centre spécial dans la réathlétisation des sportifs après une blessure. Il accompagne les sportifs dans la reprise musculaire, le retour de la condition physique et la disparition des compensations.
Le centre est situé à Capbreton sur la côté ouest entre Biarritz et Hossegore. L'ambiance et le cadre (face à la mer) sont vraiment plaisants et c'est définitivement le parfait endroit pour un sportif blessé de se guerrir.

De 8H30 à 17H00 s'enchaînent les différents excercices : rééducation, musculation, entrainements cardiovasculaires, physiothérapie, piscine, course, vélo, étirements...
C'est donc assez éprouvant mais redoutablement éfficace.

Je suis resté 1 mois et ce fut très positif. A mon retour le chirugien a confirmé que ma progression était excellente et que je pourrais reprendre le kite fin octobre ;-).

J'ai trop hate de retourner à l'eau et de tenir un kite de nouveau.

05-09 // Blessure - Genou

Après le trip en NZ je suis rentré à Nouméa pour la fin de l'hiver.
Malheureusement je me suis blessé à ma première session le lendemain de mon arrivé. J'étais un peu fatigué du trip et du voyage ce qui fut peut être l'une des causes de mon accident.
Je naviguais en 8m au Meridien lorsque j'envoi ce puissant back mobe 5. Je manque de lucidité pendant l'exécution de la manoeuvre et n'attérris pas dans la bonne position. Ma planche se bloque entre le hellside et le toeside et alors que j'avais encore l'inertie de mon mouvement j'ai tourné autour de mon genou qui étais peut être encore fragile de ma première blessure en mars 2008.

L'IRM confirma ce que j'ai ressenti lors de la chute; rupture du ligament croisé antérieur LCA ce qui signifie opération et 7 mois sans kite !

La méthode opératoire appellé Ligamentoplastie par DIDT consiste a préléver un tendon de la cuise pour le greffer à la place du ligament rompu. Mon opération c'est déroulé sous péridurale j'ai donc pu suivre son déroulement sur une télé retransmettant les images de l'arthroscopie, c'était très interessant.
Tout s'est parfaitement déroulé et malgré de fortes douleurs au reveil mon genou n'a pas trop gonflé.

Après quelques jours d'hospitalisation je integré un centre de rééducation post opératoire dans le but de reapprendre à marcher. J'ai récupéré assez vite et 1 mois après l'opération je remarche normalement.

Vu que j'ai perdu beaucoup de muscle j'ai un gros travail de rééducation donc je suis concentré entre le kiné, la muscu et la natation.

C'est la vie, tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort !

03-09 // Nouvelle Zélande
Je suis allé en Nouvelle Zélande avec Seb pour un trip Stance. Notre prériple débuta à Chrischurch situé au centre-est de l'île du Sud. On a ensuite pris la route avec Neil le cameraman et une grosse remorque. On a visité le Sud du pays en s'arrêtant de "bagpackers" en "bagpackers" (sorte d'auberge de jeunesse où logent les personnes voyageant à travers la NZ). On a découvert de superbes endroits et rencontré plein de différentes personnes c'était très cool.

Les conditions étaient également au rendez vous et on a pu ridé un spot différents tous les jours. On a eu des vagues, du flat, du vent fort. Il faisait pas super chaud car on était très au sud mais un combi 4/3 suffisait. Je garde un souvenir particulier de ce lac appellé Clodridge Lake. Entourré de montagnes enneigées, et d'une végétation semblable à la toundra on a navigué sur une eau bleu turquoise qui provenait de la fonte des glaces. C'est un endroit assez connu la bas car il a été un des lieux du tournage du Seigneur des anneaux.

On s'est également arrêté dans cette station de ski appellé Queenstown. Elle laisse apparraître un immense lac au fond de la vallée. Mais nous n'avons malheureusement pas pu le rider car il n'y avait pas de vent. Mais ce n'était pas vraiment un problème car il y avais plein d'activités comme le saut à l'élastique, la luge de rue et on s'est vraiment éclatés.

Finallement on s'est vraiment bien gavé au pays des mountons... sweet as comme ils disent la bas.

Checker stance pour le reportage photos et videos.

02-09 // Nouvelle Calédonie
Je suis arrivé à Nouméa pour y passer l'hiver. L'endroit est fabuleux.
J'ai rejoinds la bas Seb Garat et on navigue principalement sur le spot du Méridien ou à l'île aux Maîtres. Les conditions de ride sont tops, eau turquoise, vent entre 20 et 25 nds, chaleur et eau flat.
On a pu visité un peu l'île qui offre une multide de paysages differents; entre ocean, montagnes de minerais rouge, forêts dense, brousse.
Quand parfois il n'y a pas de vent, on fait 20 minutes de bateau pour aller au reef et surfer des vagues longues et glassys. Comme le reef est loin du bord les spots sont quasi deserts et tu peux te faire des sessions entre potes seul au monde. Sur le retour tu t'arretes sur une patates et tu pêche le poisson pour le soir...c'est le paradis !

Photo : Ysa Abad

01-09 // Bonne année !
Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année : bonheur, santé, réussite, amour, vent, vagues et le plus important une bonne santé !

11-08 // Hawaii Maui - Naish House
Aller à Maui c’est la réalisation d’un rêve. J’ai toujours beaucoup entendu parler de l’île depuis tout petit lorsque je faisais encore du windsurf. Me retrouver la bas était génial !

Je suis allé à Hawaii pour participer au « Naish House ». C’est un concept au cours duquel sont invité le meilleur rider de la marque de chaque pays pour participer à un shooting & training camp. On s’est donc retrouvé à 14 coureurs encadré par Damien Girardin (designer) et Jon Malmberg (team mannager). Stephen Withsell (photo) et Eliot Leboe (vidéo) était là pour assurer la production de l’évènement. Ils sont surement les premiers hommes à avoir shooté du kite, ils ont une très bonne expérience et ce fut un plaisir de travailler avec eux. On a beaucoup appris sur le fonctionnement la compagnie et comment devenir un meilleur pro, c’était très intéressant.

Après le stage je suis allé à Oahu avec Sam Light l’anglais du groupe. Oahu est une île de l’archipel d’Hawaii proche de Maui, 3 H en bateaux et 30 minutes en avion.
On s’est d’abord rendu quelques jours chez Reo Stevens qui vit sur le north shore. C’était impressionnant de se rendre sur les spots mythiques de Pipe Line ou Waimea. On a eu quelques bonnes sessions de surf et on a même pu admirer la finale du WQS (surf) à Sunset Beach. Après quelques jours on est allé chez Stephen Whitesell (photographe). Il habite sur la côte Est dans les montagnes. Malheureusement le vent n’a pas soufflé mais on peu faire un peu de stand up dans la baie jusqu’à une petite île paradisiaque, c’est très agréable.

De retour à Maui j’ai un peu aidé au développement et tests des prochains produits Naish. L’équipe Damien, Cyril, Des, Greg et Jon travail dur et porte beaucoup d’importance aux sensations de riders et pratiquants.

Sur la fin de mon trip j’ai été rejoins par Antoine Marcon, le cameraman de stance qui réalisait un sujet sur Maui. On a quelques bonnes sessions de shooting et j’ai pu finir mon séjour sur quelques bonnes rigolades.

Si vous voulez en apprendre plus sur le trip checker bientôt les mags !

Aloha.

11-08 // Championnat de France
La compétition s’est déroulée à Dournenez en Bretagne.
Les conditions étaient particulièrement difficiles : froid (10°) et plan d’eau en chantier.
Heureusement le vent a pu souffler suffisamment pour boucler la simple élimination. Après avoir remporté la demi-finale contre Vincent Tiger j’étais opposé à Sebastien Garat. Seb est un très bon pote et nous avons l’habitude de naviguer ensemble.
Je savais que cela allait être dur car c’est un très bon compétiteur, je suis donc allé à fond, et malgré une bonne prestation ça n’a pas été suffisant pour gagner.

Je termine donc 2eme, content!

10-08 // Brésil

Je suis resté un mois à Cumbuco, et sans surprise le vent souffla tous les jours sans exception. Je me rendis là bas avec Richard Boudia et ce fut l’occasion de faire pas mal de photos.

J’ai également participé aux étapes du KPWT et PKRA qui s’y sont déroulé, pour le  récit complet des compétitions : compte rendu compétition brésil

Après ces deux évènement nous nous retrouvâmes Seb, Tom et moi pour quelques jours de ride ensemble. Faire du kite et être avec ses amis est la meilleure partie du sport. La lagune de Cauipe était là pour nous rassembler et on a eu des super bonnes sessions.

La vie à Cumbuco est vraiment cool. Tu n’as pas grand-chose à te soucier, un petit down wind jusqu’à la lagune, les filles en bikini, poisson grillé le midi, retour en taxi buggy, un bon diner en ville pour même pas 5 euros et tu rentres te coucher.

Tudo Ben !

09-08 // Allemagne PKRA
La compétition se déroulait à Saint Peter Ording à 1h30 d’Hambourg.
C’était ma première compétition de l’année donc je n’avais pas de pression.
Le temps étaient assez difficile, pluie et froid toute la semaine mais les conditions de navigation étaient correctes vent side-on (25 nds) et clapot rangé.
En freestyle, j’ai remporté mon premier heat des qualif. contre Silvester Ruckdashel et Nick Jacobsen. J’ai donc accédé directement au tableau principal de la simple élimination. Je n’ai pas eu de chance au tirage et mon premier heat m’opposait à Aaron Hadlow contre qui je me suis incliné logiquement. Lors de la double élimination, après avoir remporté mon premier contre un rider Allemand, j’étais opposé à Mickael Blomvall. Malgré un heat plus serré le danois l’emporta.
En boarder cross, j’accédais jusqu’à la finale et termina 4eme.

L’évènement était très bien organisé et ce fut un bon entrainement pour revenir en compétition.

08-08 // Portugal
J’ai rejoins Richard Boudia, team manager Sooruz kite, et sa compagne Kirsty Jones pour un petit road trip en Van. J’ai atterris à Lisbonne ou Richard était là pour m’accueillir puis nous roulâmes jusqu’à Santa Cruz 1h plus au Nord sur la côte.
Le spot donne face à l’océan Atlantique et on a eu quelques bonnes sessions de kite dans les vagues. Santa Cruz est une typique ville portugaise plein de charme et la nourriture est délicieuse.
Après quelques jours nous montâmes encore un peu plus au Nord pour rejoindre Peniche. Cette ville est très réputée dans le milieu du surf. Il réside la mythique vague « Super Tubos » connue pour être l’une des plus d’Europe. Comme il n’y avait pas de vent on a pu profiter du swell.
Après 10 jours de vadrouille il était déjà temps de remonter. Mais avant de partir nous décidâmes de nous arrêter à « Lagoa de Obidos », une lagune ouverte sur l’océan. Le vent était on-shore et léger. Cependant on a pu profiter de la marrée descendante et de la lagune qui se vidait pour utiliser le courant créant un vent relatif qui manquait pour pouvoir naviguer. Ce fut un super session au sun set et Richard a pu prendre quelques bonnes photos.

Photo : Richard Boudia

07-08 // Tarifa
Pour reprendre le kite je suis descendu dans le sud de l’Espagne chez mon pote Mallory qui se remet également d’une plus sérieuse blessure au genou. J’ai recommencé tranquillement sous attelle pour reprendre des sensations et je me sens mieux de jour en jour.
Au même moment avait lieu l’étape du PKRA donc j’ai pu soutenir Seb et Tom qui ont super bien ridé. On a donc pu faire une énorme soirée des les bars de Tarifa pour fêter ça !
Un jour nous sommes allés sur un spot à 30 minutes à l’ouest de Tarifa nommé Sancti Petri. Cet endroit est fabuleux, à marrée basse il se forme des bancs de sable qui laisse découvrir des spots d’eau flat parfaits pour le freestyle. Le Poniente soufflait régulièrement entre 15 et 20 nœuds. Ce fut l’occasion de faire quelques photos avec Ludo Franco.
Ces 15 jours de reprise m’ont également permis d’essayer les nouvelles Torch 2009 qui sont tous simplement parfaites.

Mon genou va bien et je suis super content de pouvoir retourner à l’eau.

Photo : Ludo Franco.

06-08 // Réeducation
Après deux mois de rééducation à Montpellier je me suis rendu au CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif) à Cap Breton.
Là bas j’ai retrouvé Mallory Delavillemarqué qui est également blessé au genou.

Le centre est situé face à l’océan, à deux pas d’un spot de surf donc ça rend les choses un peu moins dures.
J’effectué donc 6 heures par jour de la kiné, balnéo, muscu, remise en forme et séance d’appuis.
Le séjour m’a vraiment aidé à positiver ma blessure et après 1 mois intensif j’étais paré pour retourner à l’eau.

Reculer pour mieux sauter !

03-08 // Blessure - Genou
C’était au cours d’une froide session de Mars. J’ai effectué un KL 540 mais mon aile n’est pas assez remonté, j’ai donc réceptionné planche à plats de 3 m de haut sans être porté. Je me suis fléchis au maximum pour amortir mais cela n’a pas suffit et je me suis blessé au genou. Le diagnostic de l’IRM est formel, c’est une « lésion partiel du Ligaments Croisés Antérieur ». Les médecins m’ont prescris 4 mois de rééducation sans kite :-(

C’est la vie, faites attention !

02-08 // Maroc - Essaouira
Je me suis rendu au Maroc pour un shooting photo & vidéo Stance.
On a eu de super conditions : vent et vagues tous les jours.
La côté offre pas mal de possibilité de pratique : le fond de la baie d’Essaouira pour le freestyle (vend side-on et petites vagues), Moulay Bouzerktoune pour le kite dans les vagues, Sidi Kaouki pour surfer.

Durant 15 jours on a donc trippé d’un spot à l’autre et vécu à la marocaine dans un appart typique.
Les voyages forgent et en se confrontant à la population on découvre comme les gens peuvent vivre différemment de nous. Ils voient l’Europe et le monde moderne comme un paradis et nous aide à relativiser nos problèmes. Ils sont plus proches des véritables valeurs humaines se qui les rends très accueillant.

Le trip à Essaouira fut vraiment cool : top conditions, ambiances délirantes et bons repas.

Photo: Joseph Villeflayoux and Marie Laure Tomasi.